L'histoire de l'AGL
Explorez les réalisations et les succès de l'AGL ainsi que certaines dates clé. Plus nous remonterons dans le temps, plus nous indiquerons seulement les principaux faits ou les mieux documentés. En dehors de ces faits marquants, l'AGL c'est un travail quotidien pour la défense des droits étudiants, les grosses actions se produisent lorsque la concertation n'aboutit pas.
Il est possible de consulter l'ensemble des périodiques publiés par l'AGL depuis 1961 au service d'archivage de l'UCLouvain, ceux-ci permettent de se rendre compte de la réalité des étudiant·es et de la société de manière générale au fil des époques. Depuis 2024, les archives physiques de l'AGL s'y trouvent également.
Historique des logos de l'AGL
1968
1986
1988
1990
1996
2009
De quoi sera fait l'avenir ? Peut-être en feras-tu partie !
Pour cela, n'hésite pas à te présenter aux élections étudiantes ou bien à nous contacter, il y a toujours moyen de s'investir à l'AGL en fonction du temps et de l'implication que tu es prêt·e à mettre.
Gratuité de l'aide psychologique
Durant la pandémie, il a été obtenu la gratuité de l'aide psychologique. L'AGL a obtenu que cette gratuité soit maintenue.
Abandon des QCM à points négatifs.
Après plusieurs années de lobbying par l'AGL dans les instances universitaires, l'UCLouvain annonce renoncer à l'utilisation des QCM à points négatifs dès la session de janvier 2021.
L'argumentaire étudiant se basait entre autres sur le fait que de nombreux·ses étudiant·es pouvaient ne pas répondre à des questions pour lesquelles ielles avaient pourtant la réponse de peur de perdre des points. Cela créait donc une discrimination de genre lors de l'évaluation, les femmes étant plus sujettes à l'aversion aux risques.
Le Soir - Examens: l’UCLouvain supprime les QCM à points négatifs
UCLouvain - Fini les points négatifs dans les QCM
Abandon de TestWe
Le début de l'année 2020 est marquée par l'arrivée de la pandémie de Covid-19 en Europe, les premiers cas ne tarderont pas à arriver parmis la communauté de l'UCLouvain et la fermeture de l'Université suivra peu après. Les cours sont données à distance mais également les examens. De nombreux·euses étudiant·es sont mal à l'aise vis-à-vis de TestWe, un outil utilisé pour les examens ayant pour objectif d'empêcher les étudiant·es de tricher à l'aide d'un blocage complet de l'ordinateur ainsi que la capture régulière d'image via la webcam pour s'assurer que l'étudiant·e est seul et ne consulte pas ses cours. Nombreux·ses sont ceux·celles inquiet·ètes concernant le respect de leur vie privée ou bien que le logiciel considère comme une tricherie un regard mal placé en dehors de leur écran. De nombreux soucis technique avec les ordinateurs sont également rapportés.
L'AGL obtiendra l'abandon du logiciel dès la deuxième session d'examens à distance.
Occupation du rectorat
aa
Plat du jour, Post' et record aux élections
Une victoire notable sera à retenir, la mise en place du plat du jour à 3€ au Resto U.
Une nouvelle salle d'animation verra le jour, le Post' (désormais la salle Joanne Simpson) devient la 4ème salle d'animation gérée par l'AGL (ce nombre retombera à 3 quelques années plus tard suite à la récupération de la Salmigondis par l'Université pour en faire un auditoire).
Un autre fait à noter est un record pour les élections étudiantes avec un taux de participation de 35,26%, encore inégalé à ce jour.
Première Co-présidence, second départ de la FEF, Forum de la RE et nuit sans animation
David Mendez Yepez et Antoine Saint-Amand inaugureront la première co-présidence de l'AGL.
Cette année-là, après de nouvelles divergences l'AGL va à nouveau quitter la FEF. Elle restera toutefois très active au niveau communautaire en s'impliquant au maximum dans les réflexions autour du mouvement étudiant. Elle reviendra dans le giron de la FEF l'année suivante suite à l'élection de David Mendez Yepez à la tête de celle -ci.
Le second quadrimestre verra la tenue du Forum de le représentation étudiante qui aura pour but de clarifier les rôles des différents organes de représentation étudiante à l'UCLouvain (AGL, BDE, CGEI,...).
Un fait marquant de cette année-là est la nuit sans animation, le jeudi 20 octobre, les collectifs d'animations, soutenus par l'AGL, ont décidé d'arrêter toutes leurs activités, afin de dénoncer la politique jugée trop répressive de la ville à l'égard de l'animation étudiante. Le mot d'ordre était : « Puisque l'animation semble être le problème, nous proposons à la ville de s'en passer durant une nuit... ».
Le résultat de cette action sera une mise à sac de la ville avec de nombreux actes de vandalisme, avec une estimation des dégâts à plus de 8000€. Ceci sera condamné par les 4 collectifs (AGL, Fédé, Organe, GCL) qui en profitera pour rappeler l'importance de l'animation gérée par les collectifs, celle-ci étant strictement régulée par différentes conventions. Cette action permettra de relancer le dialogue entre les autorités communales et les collectifs d'animation.
CP : Une nuit « sans » animation à Louvain-la- - Louvainfo
Création de l'AGW
Pour l'année 2010-2011, l'Assemblée Générale des étudiant·es de Woluwé est créée à la demande des conseiller·es locaux. Il s'agit donc du premier Conseil de Site de l'AGL.
Première élection électronique
Les élections étudiantes de 2010 connaitront un changement majeur, il s'agira des premières élections en ligne avec vote crypté non seulement de l'AGL mais également en Wallonie pour autant d'électeurs·rices.
Celles-ci seront mises en place en collaboration avec le professeur Olivier Pereira ainsi que la société Bluekrypt qui encore aujourd'hui assure la tenue de nos élections annuelles. Quant à Olivier Pereira, il est resté membre effectif de la commission électorale jusqu'en 2023 afin d'assurer le suivi technique.
Première élection rectorale
Cette année est marquée par la première élection rectorale, jusqu'alors le recteur était nommé par les cardinaux du Pouvoir Organisateur. L'AGL organisera des conférences, publiera une savate spéciale, distribuera des tracts pour impliquer aux maximums les étudiant·es dans le choix de la personne qui dirigera l'Université.
C'est Bruno Delvaux, doyen de la faculté d'Agronomie qui deviendra le premier recteur élu.
Blocage du budget social, colloques et manifestation pour l'animation
Au premier quadrimestre, l'AGL obtient un examen du système des majeures et mineures en demande la généralisation d'accès à ces dernières. Elle obtient également un meilleur suivi individuel des étudiant·es bisseurs·euses qui sont un peu perdu·es entre les différentes réformes mises en place.
Au CASE, la délégation étudiante vote contre le budget social et empêche donc son approbation. L'AGL motive cette décision par un manque d'investissement dans les projets sociaux au profit du budget général de l'Université.
Peu de temps avant, l'AGL, accompagnée des cercles et régionales, réunit plus de 3.000 étudiant·es dans les rues pour réclamer davantage de souplesse sur l'animation nocturne.
Durant le second quadrimestre, trois colloques seront organisés : l'un sur l'enseignement, un deuxième sur la politique de coopération universitaire au développement et un troisième sur la place des étudiant·es sur le site de Louvain-La-Neuve
Décret Participation
Le 12 juin 2003 est adopté le Décret relatif à la participation et la représentation étudiante dans l'enseignement supérieur dit Décret Participation. Celui-ci définit les conseils étudiants et organisme de représentation communautaire et explicite leurs droits, devoirs et fonctionnement. Il garantit notamment la présence à minimum 20% d'étudiant·es avec voix délibératives dans les instances universitaires et 50% dans le conseil social. Il entrera dans sa forme actuelle le 21 septembre 2012.
Ce décret garantit également que les représentant·es étudiant·es ne peuvent subir de sanctions pour les actes posés dans l'exercice de leur mandat ou du fait de celui-ci.
Logement et tension avec l'animation
Cette année-là, l'UCLouvain souhaite passer les contrats de location des kots à 12 mois au lieu de 10 mois, la délégation étudiante du CASE (Conseil aux affaires sociales et étudiantes) parvient à empêcher la mesure et obtient un moratoire sur toute augmentation directe ou indirecte des loyers. En échange, il a été concédé de rediscuter les subsides à l'animation et une proposition pour augmenter le prix de la bière. Des tensions vont donc apparaitre avec le GCL et la Fédé qui craignent pour la survie des plus petits collectifs d'animation. Ces tensions vont aboutir à ce qu'une liste issue de membre de l'animation se présente aux élections étudiantes.
Premier départ de la FEF
Cette année-là est marquée par le départ de la Fédération des étudiant·es francophones par l'AGL. En cause, une divergence de vision concernant la manière de défendre les droits étudiants, l'AGL souhaitant plus d'actions de terrains là où la FEF étaiet plus orientée sur l'institutionnel.
Elle y fera son retour en 2001.
Retrait des instances universitaires
Lors du discours de la rentrée académique, Christophe Derenne, président de l'AGL, annonce le retrait des représentants des organes de décisions de l'Université. Selon l'AGL, l'Université ne demande pas à l'AGL d'être représentative, il lui faut simplement un point de vue étudiant, peu importe lequel. L'AGL va vouloir plutôt retourner vers la communauté étudiante et se tournera également vers les chercheurs·euses et académiques. De ces échanges en sortiront la mise en place des cours méta (visant l'interdisciplinarité) et les cours métis (visant l'interculturalité).
Première présidente et visite du pape Jean-Paul II
L'année académique 1984-85 verra l'AGL connaître sa première présidente en la personne de Véronique Oruba.
Un fait marquant de sa mandature sera la visite du pape Jean-Paul II le 21 mai 1985. Lors de celle-ci, elle sera amenée à effectuer un discours avec le pape devant une foule de 30.000 personnes, elle s'écartera du discours prévu pour aborder des sujets et des positions en désaccords avec celles de l'Eglise à cette époque. Bien que le pape saluera son courage et la qualité de son discours, le recteur Mgr Édouard Massaux décidera de l'exclure de l'Université.
Elle sera réintégrée l'année suivante par Pierre Macq, premier recteur laïque, afin de terminer ses études.
Au total, en 2024, l'AGL aura connu 12 présidentes.
Il y a 40 ans, Véronique Oruba donnait un discours historique devant le pape | TVcom
Seconde grève des loyers
En mars 2024, l'AGL soutenue par les cercles, les régionales ainsi que l'Organe appelle à la grève des loyers des logements UCL pour protester contre une énième volonté des autorités de baisser le budget social.
Cette grève consiste à geler les paiements et faire les paiements une fois qu'un accord sera obtenu avec le Conseil d'Administration.
La grève sera levée début mai, un accord ayant été trouvé, les étudiant·es acceptent les économies décidées par le CA et en échange la stabilité des recettes du budget social est garantie jusqu'en 1989.
La Flaque n°24, semaine du 2/4/89
L'AGL assigne l'Université en justice
L'AGL, par son président Yves Delacollette, assigne l'UCLouvain en justice devant le tribunal de Wavre, les accusant d'avoir cassé le contrat de location de certains étudiants afin de pouvoir accueillir en urgence de nombreux séminaristes. Le tribunal lui donnera raison.
Compétence du Conseil Social
Cette année commence par la volonté unilatérale du directeur de l'administration de retenir 10% des bourses accordées par le Centre Social. L'AGL a réussi à imposer au CA de lever cette mesure.
Dans le même temps, l'AGL réaffirme la compétence absolue du Conseil Social pour toutes décisions dans le secteur social.
Le déficit prévu d'ici 1985 pour le budget social est de 230 millions de francs belges, ceci dû à des diminutions des subsides de l'Etat et une envolée des prix de l'énergie.
Suite aux négociations entre l'AGL (via le conseil social) et le CA, il est obtenu un apport supplémentaire dee 35 millions par an par l'Université.
En contrepartie, les loyers seront augmentés pour prendre en charge les coûts de nettoyage, le budget de l'animation sera diminué de 25% et les restaurants universitaires ainsi que LOGE devront augmenter leurs recettes.
La Flaque n°14
La Flaque n°27
Première grève des loyers
Début 1979, un préavis de grève des loyers est émis jusqu'à l'AG des locataires. La revendication principale est la création d'un contrat de bail unique à toutes les agences immobilières. D'ici là, l'AG appelle les locataires à ne pas payer leur loyer.
Le bail unique sera approuvé par l'AG et les agences le 28 mars 1979.
Bilan AGL 1978-79 (La Flaque, le béton n°26)
Naissance du GCL et compétences du Conseil AGL
Cette année-là, Michel Bechet, alors président de l'AGL adresse un courrier aux étudiant·es où il indique que l'AGL est profondément dysfonctionnelle et que le mieux serait de la dissoudre et de laisser ses compétences aux cercles. Suite à ça, il va démettre l'ensemble des vice-président·es malgré le désaccord du comité et du Conseil. La nomination du bureau et du comité étant la compétence du président·e, personne ne peut l'en empêcher. Le 24/10/1978, une résolution est adoptée donnant au Conseil AGL la compétence de nommer le bureau et le comité ainsi que de définir leurs actions. Il s'agit des prémisses du Conseil AGL tel qu'on le connait aujourd'hui qui est l'organe souverain de l'AGL.
Le 23/11/1978, un courrier est adressé par l'Association des Cercles de Louvain (ACL, qui deviendra plus tard le GCL) annonçant sa création et affirmant son soutien à l'AGL en reconnaissant la nécessité d'un mouvement central étudiant qu'ils voyaient incarné par l'AGL.
Rapport d'activités AGL 1977-78 et Lettre de Michel Bechet
Visite du Roi Baudouin à Louvain La Neuve
Deuxième visite à Louvain-la-Neuve en 2 ans à Louvain-la-Neuve pour le Roi Baudouin, cette fois à l'occasion du centenaire du Cercle Agro.
Lors de sa première visite, un livre blanc lui avait été remis, émettant des craintes vis à vis du décret Michel (du nom de Joseph Michel, alors Ministre de l'Education Nationale).
Pour la deuxième visite, le président de l'AGL, Pierre Guislain, lui remettra une lettre, laquelle expliquant que malgré le livre blanc, la situation s'est encore dégradée pour les étudiant·es.
La lettre exprime entre autres le coût de la vie élevé à Louvain-La-Neuve, les craintes pour les étudiant·es les plus défavorisé·es en raison du doublement du minerval, la volonté de remplacer les aides sociales par des prêts étudiants (avec intérêts allant de 4 à 8%). Elle fait également part des craintes liées à l'augmentation du pouvoir laissé à exécutif et de la diminution des subsides de fonctionnement octroyés à l'Université ce qui aura pour conséquences la diminution des budgets liés au secteur social et à celui de la recherche.
Remise de la lettre au Roi par Pierre Guislain en présence du recteur Mgr Edouard Massaux.
Réponse du Cabinet du Roi
Le Soir - Article du 9/10/1978
Création de la commission enseignement
Dans le courant du mois de février 1978, se tiendra la première commission enseignement. L'objectif y est de regrouper les délégués facultaires afin de traiter des thématiques communes liées à la pédagogie dans l'Université.
Tout comme la commission sociale, la commission enseignement est encore active aujourd'hui.
Déménagement à Louvain-La-Neuve
En 1976, l'AGL déménage de Leuven pour s'installer à Louvain-La-Neuve au 65 rue des wallons (actuel bâtiment de la LUX et la Fédé). L'année suivante elle déménagera à nouveau pour s'installer au 1 Rue PJ Redouté (face à l'actuel Cercle de Droit).
Ce n'est qu'à la rentrée 1995 qu'elle reviendra rue des wallons, cette fois au 67, où elle se trouve encore actuellement. L'adresse officielle passe au 35, avenue Georges Lemaitre en 2024, mais ça reste le même bâtiment.
CIACO
En 1970, les organisations étudiantes de l'UCL (encore basées à Leuven) décident de créer la CIACO, une coopérative dont la mission serait d’offrir aux étudiants à un prix intéressant la production de supports pédagogiques et la vente d’articles de papeterie.
Deux ans plus tard, celle-ci connait de graves difficultés financières et est sauvée de peu grâce à des apports financiers, notamment de l'AGL.
En 1973, le premier magasin de la CIACO ouvre à Louvain-La-Neuve sur la place Galilée (à la place du Dude) et en 1974 un magasin est ouvert à Woluwé.
La DUC est quant à elle fondée en 1980.
Fondation
Constituée en 1961, l'Union Générale des étudiants a été lancée pour constituer le pendant à la Fédération wallonne des étudiants de Louvain regroupant les Régionales. L'UG fédérait, quant à elle, les membres des Cercles facultaires qui souhaitaient s'engager dans le "syndicalisme étudiant", autour de la démocratisation de l'enseignement supérieur, de la participation étudiante et d'une réforme des études (considérées comme trop magistrales). En 1963, elle est renommée AGEL puis AGL en 1967.
Les années 60 vont être marquées par les tensions avec des groupes nationalistes flamands, ceux-ci empêchaient notamment la bonne tenue des cours en français et manifestaient contre la présence des francophones à Leuven. En 1967-68, éclate le "Walen Buiten", une crise politique qui aboutira à la construction de Louvain-La-Neuve à partir de 1971.