Espace membre
Cette page est réservée aux membres de l'AGL, merci de vous connecter pour y accéder.
Informations générales
Conseil
Les prochains Conseil se tiendront les :
- 02/02/2026 (S1)
- /03/2026 (S)
- /05/2026 (S) - Conseil Electif
Proposer un sujet de discussion pour le prochain Conseil
L'ordre du jour est transmis au plus tard 15 jours avant la date du conseil. Il peut être modifié par après mais devra être approuvé par le Conseil.
Si des documents sont à approuver, ceux ci doivent être transmis au plus tard 6 jours avant la date du conseil.
- Si tu souhaites réserver du matériel ou un local - PermaLog
- Si tu souhaites que l'AGL lance un projet - DG
- Si tu souhaites développer la communication autour d'un sujet donné et où un logo - Respo. Com. et PermaCom
- Si tu souhaites faire des suggestions sur la manière dont se déroule un Conseil - Présidence du Conseil
Un mandat est un rôle que l'on va attribuer à une personne avec une élection.
Il existe les mandats interne, il s'agit surtout des postes de comité, mais lorsque l'on parle de mandats nous ferons plus généralement allusions aux mandats externes.
Les mandats externes correspondent aux différentes places auxquelles nous avons droit dans les instances. Il existe une bonne vingtaine d'instances pour lesquelles nous élisons les personnes qui vont y siéger. Il y a le plus souvent plusieurs sièges par mandat en plus des places de suppléance. Un groupe de personne élues au même mandat est appelé une délégation.
Il y a pas mal de personne à élire, n'hésite donc pas à te présenter à l'un ou l'autre. La charge de travail et le temps demandé peut être très différents d'un mandat à l'autre, certains ne consisteront qu'en une ou deux réunions par an, d'autres seront plutôt mensuelle et peuvent demander plus d'implication.
C'est à l'aide de ces mandats que nous avons la possibilité de défendre les droits étudiants à tout niveau de décision dans l'Université.
Tu pourras trouver plus d'info dans le guide du mandataire.
Les positions de l'AGL sont définies par ce qu'on appelle les "notes de positions". Il s'agit d'un texte approuvé par le Conseil dans lequel on retrouve une description de la situation sur laquelle on souhaite obtenir un positionnement et qui se cloture par un résumé clair des positions.
Ce document est généralement élaboré en commission ou dans un groupe de travail (GT) mais peut être proposé par n'importe qui, même sans être membre de l'AGL. Le texte passe ensuite devant le Conseil pour approbation où il peut être encore ajusté à l'aide d'amendements.
Avoir une position définie sur un sujet donné permet à une délégation de pouvoir se prononcer au nom de l'AGL dans les instances ou face aux autorités. Elle permet également à un·e représentant·e de pouvoir se prononcer lorsqu'il·elle est interrogé·e par la presse.
Les notes de positions peuvent être revues ou révoquées à tout moment par le Conseil.
Tu peux retrouver ici les différentes notes de positions approuvées par le Conseil.