La commission inclusivité

La Commission Inclusivité (safe campus, et anti-discriminations), aka la ComInclu, est chargée de la réflexion et de l’action de l’AGL dans le domaine de l’inclusivité, c’est-à-dire la promotion, la favorisation et la défense des minorités sociales dans le but de veiller à leur pleine intégration dans la société, et donc sur les différents campus de l’UCLouvain.

Elle s’occupe de thématiques diverses comme par exemple l’accès équitable aux opportunités, aux ressources, aux moyens de représentation, pour les étudiant·e·s, quel que soit leur orientation sexuelle, couleur de peau, ethnie, religion, genre, handicap, etc. La ComInclu aura donc également pour but de mettre en place un espace de parole pour tout·e étudiant·e, afin de permettre à tout le monde de s’exprimer, sans contraintes sociales, librement, via notamment des projets concrets. Ces projets seront le résultat d’un travail en équipe.

La ComInclu est présidée par un·e président·e de commission. Le·La·Les vice-président·e·s Inclusivité de l’AGL fait·font le lien entre la ComInclu, le Comité et plus amplement le Conseil AGL.

L’AGL est par ailleurs représentée dans plusieurs instances universitaires chargées des questions d’inclusivité : au Conseil Académique (CAc) qui s’occupe des grandes orientations de recherche d’enseignement et de recherche, au Conseil des affaires sociales étudiantes (CASE) quiparticipe à la définition et à l’application de la politique sociale de l’université, à la plateforme ToutSEX’Plique d’Univers Santé traitant les questions liées à la vie affective et sexuelle sur le(s) campus, et encore dans d’autres groupes de travail et commissions qui s’occupent de sujets bien précis comme par exemple la sensibilisation aux discriminations (racisme, sexisme, LGBTQIAP+phobies, validisme, classisme, islamophobie, antisémitisme, etc.), l’accès aux protections menstruelles et hygiéniques pour toutes et tous, l’information et communication quant à ses sujets, etc. En somme, tout ce qui touche à l’Inclusivité, de près ou de loin, y compris à travers le spectre de l’intersectionnalité.

“Intersectionality is about fighting discrimination within discrimination, tackling inequalities within inequalities, and protecting minorities within minorities” – CIJ


Les membres de la commission

Fiorile Michaux

Vice-Président inclusivité

-