La Task Force Développement Durable (TFDD)

« Le développement durable est à la fois un concept médiatique et un élément central de la réflexion sur la transition que doivent entamer nos sociétés. »

Philippe Baret, note de cadrage, 25 janvier 2010.

 

Motivé par une volonté de répondre à diverses attentes de la société au niveau de l’enseignement, de la recherche et du service à la société, le Conseil rectoral de l’Université catholique de Louvain proposa en octobre 2009 la création d’un Conseil du Service à la Société (CSES). La création de ce nouvel organe de l’UCL fit suite à la démission du président de la commission de l’Environnement et du Développement Durable (CENV) et à la dissolution de cette dernière qui, depuis 1996, était en charge des dossiers de développement durable à l’UCL.

 

En novembre 2009, lors d’une réunion du Conseil académique (CAc), la création du CSES en tant que commission du Cac fut approuvée. Il débuta alors ses activités, développées autour de 5 enjeux sociétaux : l’intégration du développement durable au sein de l’Université était l’un d’entre eux.

 

Désireuse de persévérer dans le domaine, l’Université créa donc en janvier 2010, au sein du CSES, la Task Force Développement Durable (TFDD). Par des propositions concrètes à soumettre au CAc, la TFDD s’investira pour le développement durable au sein de l’Université autour de quatre thématiques transversales approuvées, au préalable, par le CSES (première réalisation en février 2010). Le CSES soumit les premières propositions de décisions au CAc en mars 2010.

 

La TFDD plancha sur 4 thématiques (mémoires durables, fontaines à eau, tri et récolte des PMC, visioconférence) pendant près de deux ans et permit de voir aboutir un ensemble de projets. Cependant, suite à une crise de légitimité et de moyens, le duo pilote de la Task Force, les Professeurs Philippe Baret et Axel Gosseries, présentèrent leur démission au CSES début décembre 2011: de sérieuses restructurations devaient être réalisées pour permettre à cet organe de continuer.

 

A partir de février 2012, la TFDD relève officiellement du Conseil rectoral. Un budget fut alors débloqué pour permettre « l’affectation d'un support administratif efficace d'au moins un quart temps. », répondant à la demande formulée dans la lettre de démission.

 

Au début de l’année académique 2012-2013, la TFDD fut relancée sur les dossiers en cours. Actuellement elle est active dans les projets suivants :

 

  • Mémoires durables (memoiresdurables.aglouvain.be)

  • Fontaines à eau

  • Fontaines à eau dans les lieux de convivialité- Touries

  • Tri des déchets

  • Déchets informatiques

  • Visioconférence

     

    Pour toute question ou demande d'information l'adresse de contact est la suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Une page facebook existe aussi, n'hésitez pas à y faire un tour!