La commission ouverture sociétale

Les étudiants sont aussi des citoyens qui doivent prendre part à la société dans laquelle ils vivent. Ils doivent pouvoir être informés sur des enjeux sociétaux pour se construire une opinion critique et devenir des citoyens responsables et solidaires.
Que tu sois européen·ne, d'origine immigrée, étudiant·e étranger·e, homme, femme, transgenre ou que tu veux simplement un monde où l'on peut mieux vivre ensemble, certaines questions de société sont liées de manière intrinsèque avec la vie étudiante et la vie en communauté, ce sont surtout ces aspects que nous voulons aborder.

La commission possède aussi un mandat externe pour participer au groupe de pilotage de l'Année Louvain des Utopies pour le temps présent 2015-2016 , une année en hommage au livre "Utopia" de Thomas More qui permettra de mettre en lumière des projets venant de la communauté universitaire pour repenser l'utopie sous différentes formes.

Nous restons également à l'affût de l'actualité, certains sujets peuvent ainsi prendre plus d'ampleur à certains moments comme l'augmentation du minerval pou les étudiants flamands en début d'année.

Voici les groupes de travail auxquels tu peux participer :

  • Traité Transatlantique et transUtopique
  • Utopies pour le temps présent
  • Genres
  • Sans-papiers
  • IACCHOS (institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines)

Si l'un de ces thèmes t'intéresse, que tu veux nous faire part de ton opinion ou de tes idées, nous t'accueillerons avec plaisir dans l'équipe.

 

Responsable de la Commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités relatives à l'ouverture sociétale