Enquête sur les savoirs critiques en BAC 1

Former les étudiants à être des acteurs critiques de la société du 21e siècle est une priorité de longue date de l'AGL, et une nécessité pour notre société. Cette année, il nous a paru important d'objectiver l'état des connaissances citoyennes des étudiants.

1392 étudiant·e·s de BAC1 ont donc répondu à notre enquête. Après un important travail d'analyse, nous pouvons aujourd'hui vous en communiquer les résultats. Ils sont interpellants :

  • 45% des étudiant·e·s sondé·e·s pensent que les inégalités sociales n’ont pas augmenté en Belgique depuis les années 1980, alors que celles-ci ont bien cru au cours des dernières décennies.
  • 28% des étudiant·e·s sondé·e·s pensent que le mode de vie des Belges serait soutenable s'il était généralisé à l'échelle planétaire
  • 47,6% des étudiant·e·s sondé·e·s pensent que l’immigration a un impact économique globalement négatif.

Le constat est là, il convient maintenant de se pencher sur les solutions. Le secondaire a évidemment un rôle important à jouer, mais permettre aux étudiants de comprendre la société du 21e siècle fait également partie des missions centrales de l'université. Trop peu de cursus sont aujourd'hui adaptés aux enjeux de notre époque, ce constat doit changer. Une ‪toute autre université est possible.

L'enquête complète est disponible via ce lien !