Soyons critiques !

Ça y est, la campagne esprit critique et citoyen est lancée ! Cette année, l'AGL affirme haut et fort « Ayons les idées claires, soyons critiques ; ayons l'esprit ouvert ; soyons les acteurs du monde de demain ! ». Au travers de cette campagne, l'AGL souligne l'importance d'une formation universitaire critique et citoyenne et avance des pistes concrètes pour la développer.

 

Elle repose sur à une constat objectif : l'Université a un rôle qu'elle ne remplit pas, celui de former les étudiants à cet esprit critique et citoyen. Nous vivons dans un monde en transition, traversé par de multiple crises, économique, sociale, écologique, démocratique, ... . La société nourrit des attentes pour nous étudiants et s’attend à ce que notre éducation nous amène à nous positionner, comprendre et agir de façon éclairée. Il nous faut pouvoir les assumer et dès lors disposer des outils nous permettant de comprendre cette société, analyser ses enjeux de manière critique et de s’y engager. La formation universitaire doit œuvrer à cela. Force est de reconnaitre que l’'Université ne nous prépare pas au monde de demain, malgré l'excellente formation technique et disciplinaire qu'elle dispense.

 

C'est pourquoi l'AGL a souhaité réfléchir à des solutions visant à développer la dimension critique et citoyenne de la formation universitaire.

   

  • Dimension critique : c’est l’idée de prendre du recul par rapport au discours, idées reçues, que ce soit par les médias, les amis, les professeurs en auditoires, à critiquer « l'acquis » pour se positionner par rapport à celui-ci.

  • Dimension citoyenne : c’est l’idée que l’étudiant doive disposer des bases de connaissance générale pour pouvoir comprendre la société dans laquelle il vit, pour pouvoir l’analyser au travers de ses crises, de ses grands enjeux.

Parmi elles, et sans doute la plus indispensables, l'AGL plaide pour la création d'un cours cours d’analyse des enjeux et des crises du XXI e siècle, intégré à tous les programmes de cours, qui permettra de nous éveiller nous, étudiants, aux grandes crises, de les comprendre pour pouvoir relever les défis que le siècle nous lance !

Si tu veux plus d'info, rendez-vous ici ! N'hésite pas à y signer le manifeste pour une Université critique et citoyenne.