Ayons les idées claires... Soyons critiques !

Notre monde est en crise

Nous vivons dans un monde en crises : hausse du chômage et récession, explosion des inégalités sociales et de la précarité, bouleversement de notre écosystème et épuisement des ressources de la planète, perte de confiance dans le système démocratique et augmentation des intolérances. De 2010 à 2013, le nombre des personnes détenant autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduite de 78 à 67. En 2014, nous avons mis 240 jours pour consommer toutes les ressources que la Terre peut produire en 365 jours. L’Humanité vit à crédit.

Nous avons une responsabilité sociétale et voulons l’assumer !

La société nourrit des attentes pour nous étudiants et s’attend à ce que notre éducation nous amène à nous positionner, analyser, comprendre et agir de façon éclairée. De notre côté, acteurs de la jeunesse, nous avons des attentes pour notre société en transition, et la volonté de nous y impliquer. Il nous faut pouvoir les assumer.
Il nous faut dès lors disposer des outils nous permettant de comprendre cette société, et de s’y engager. La formation universitaire doit oeuvrer à cela. Ce qui nous est enseigné actuellement façonne la pensée des acteurs de la société de demain, et orientera les changements futurs.
Notre éducation est un enjeu sociétal.

Que peut faire l’UCL ?

Des initatives peuvent être prises stimuler notre esprit critique et développer nos connaissances citoyennes. Il nous faut connecter les différentes disciplines enseignées à l’UCL et les faire dialoguer, au sein de nos formations, pour développer des réflexions innovantes au travers de la rencontre entre différentes réalités. Il nous faut au sein de chaque discipline être introduit aux différents courants qui le traversent, pour explorer les alternatives et pouvoir les expérimenter. Surtout, il nous faut tous, au terme de notre parcours d’étude, maitriser une compréhension citoyenne de la société qui nous entoure, les crises qui la traversent.

Que veulent les étudiants ?

  • Développer et institutionnaliser les cours méta-métis
  • Stimuler l’esprit critique dans chaque cours
  • Développer une pédagogie interactive rendant l’étudiant actif de son apprentissage
  • Créer un cours analysant les enjeux de la société du 21e siècle, ses crises, ses transformations ; en l’intégrant dans tous les programmes de cours de bachelier.

Le manifeste

→ Toi aussi, tu veux signer le manifeste et ainsi marquer ton accord au projet ? Rien de plus simple, clique ici !

 

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