Actualités

Mobilisations dans le cadre journée internationale de l'étudiant

Ce lundi 17 novembre, dans toutes les villes de Belgique et de nombreux pays du monde entier, les étudiants se mobilisent pour un enseignement de qualité pour tous ! À l'UCL, nous aussi.


Pourquoi donc ?

Le ministre MARCOURT a annoncé à plusieurs reprises sa volonté de ne pas reconduire le gel du minerval, et veut même l'augmenter. Il souhaite également mettre un test d'auto-sélection à l'entrée de toutes les filières ainsi que couper dans les budgets alloués à l'enseignement supérieur. Et il ne propose pas de refinancement véritable de l'enseignement ou de budget pour résorber la pénurie de logement.

En Flandre, la situation est tout aussi critique puisque la ministre compte augmenter le minerval de 600 €. La FEF et la VVS se mobilisent donc contre ces projets.
L'AGL les rejointe et déplore le fait que Jean-Claude Martcourt enterre l'accessibilité de l'enseignement plutôt que l'améliorer. Nous allons donc défiler en mode "enterrement" dans les rues de LLN, ainsi que participer aux actions organisée à Mons et à Bruxelles.

Plutôt que le programme austère du ministre, revendiquons :

  • Le gel du minerval jusqu'en 2025
  • Le refus des tests d'auto-sélection à l'entrée
  • Le financement de la gratuité des supports de cours pour les boursiers

L'UCL aussi doit agir :

  • Il y a toujours une pénurie de logement, nous avons besoin de construire davantage de logements UCL, pour forcer l'amélioration de leur salubrité et la diminution de leur coût
  • Pour diminuer le coût d'une année d'étude, il est important que les livres de cours (bien chers) soient transformés en syllabus.

Débloquons l'accès à l'enseignement ! Ce 17 novembre, journée internationale des étudiants, faisons entendre notre voix dans tout le pays!

Infos pratiques :

Louvain-la-Neuve :
Rendez vous dès 12h45 Place Montesquieu (départ du cortège à 13h00)
Ramène tes plus beaux habits d'enterrement !
[Évènement facebook]

Mons :
Rendez vous à 12h au parking de la HE Condorcet
[Évènement facebook]

Bruxelles (Wolu et St-Gilles) :
Rendez-vous 14h30 Place Stéphanie