Actualités

Midi Du Développement Durable sur la souveraineté alimentaire

Photo_midi_DD

Ce lundi 4 mai, une vingtaine d'étudiants ont assisté à un midi du développement durable (Midi DD) et ont ainsi pu discuter avec Olivier de Schutter sur la question de la souveraineté alimentaire.

Mais un midi DD, qu'est-ce que c'est ?

Organisés par la commission transition écologique AGL, ce sont des moments de rencontre entre les étudiants et de jeunes chercheurs sur des thématiques variées autour du développement durable. Cette année en plus de jeunes chercheurs, nous avons pu inviter des acteurs de la société civile, ainsi que des professeurs, afin d'élargir le panel de points de vue !

Quelques uns des intervenants avec qui nous avons pu discuter cette année :

  • Benjamin Ramos : militant pour sur l'agriculture durable et écologique, l'autonomisation et les droits des paysans, luttant contre la répression des mouvements sociaux,...
  • Hélène Capocci : pour son travail sur la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise; un projet qui a pour ambition d'opérer une relocalisation de la production alimentaire à l'échelle de la province de Liège.
  • Yan Verhoeven et Florence Kroff : sur les problématiques de l’accaparement des terres et de la concentration foncière en Belgique.
  • David Méndez Yépez et Olivier Vermeulen : du CNCD-11.11.11 (coupole de plus de 90 ONG, syndicats et associations engagées dans la solidarité internationale en Belgique) pour évoquer les enjeux Nord-Sud liés au sommet climatique des Nations Unies à Paris.

Vous avez envie d'en organiser ? Rendez-vous en réunion de commission transition écologique !
Vous avez juste envie d'y assister ? Likez la page facebook de l'AGL et restez attentifs !