Actualités

Sciences économiques : formation ou formatage ?

Les sciences économiques reçoivent aujourd'hui un certain nombre de critiques venant du monde académique mais aussi citoyen. Sont-elles suffisamment ouvertes ? Sont-elles politiquement neutres (si cela est possible) ? la science est-elle déconnectée de la réalité ? La RTBF titrait récemment que la crise économique se fait sentir jusque dans les auditoires et effectivement, cela fait débat parmi les étudiants et les professeurs.

Mais ces critiques sont-elles fondées ? Si oui, faut-il apporter des changements aux sciences économiques afin d'introduire plus de pluralisme ? Si non, quelles sont les choses à changer afin d'améliorer l'enseignement, la science et la pratique ?

Nous avons donc l'honneur de vous inviter pour entendre un panel de trois professeurs et un étudiant interagir sur la question. Les intervenants sont :

  • François Maniquet, professeur d'économie à l'UCL (CORE)
  • Paul Jorion, anthropologue et professeur d'économie à la VUB
  • Florence Degravre, professeure d'économie à l'UCL (FOPES)
  • Bastien Castiaux, étudiant en économie

Le débat est organisé par l'Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL), le Bureau Des Etudiants en ESPO (BDE), le Cercle des Etudiants en Sciences Economiques, politiques et sociales (CESEC) et l'Initiative Louvaniste pour un Pluralisme en Economie (ILPE).

Infos pratiques :

Louvain-la-Neuve
Auditoire MONT10 (à confirmer)
18h30
Les infos en continu sur cette conférence sont disponibles via l'événement facebook.