Actualités

DHC 2013 - Discours des co-présidents AGL

Photos UCL © Damien Dumoulin

Ce lundi 4 février a eu lieu la cérémonie de remise des titres de docteurs honoris causa de notre université. A cette occasion les co-présidents de l'AGL, Corentin Lahouste et François Braghini, ont prononcé un discours dont voici quelques extraits et disponible en intégralité ici en pdf.

"Tout d'abord, alors que nous, étudiants, nous nous battons pour aller vers un enseignement toujours plus critique et réflexif, un enseignement qui fait pleinement participer l'étudiant, il nous parait naturel, dès lors, que, dans un même ordre d'idée, nous prônions une plus grande place pour l'Art et la Culture dans notre université. Car l'Art est émancipateur : il nous fait nous poser des questions à la fois sur nous-même, mais aussi sur les Autres et le monde qui nous entoure. En outre, il est un excellent moyen pour créer des passerelles entre différentes cultures, différents publics, et de cette manière, un excellent moyen pour tisser des liens, étant une expression particulière face à la réalité que nous partageons tous, à laquelle nous sommes tous confrontés : le monde dans sa pluralité, sa diversité, sa complexité. L'art permet ainsi de développer un rapport différent au monde et il apporte une vision originale et unique de la réalité. En tant que caisse de résonance de l'humain – de ses sentiments, de sa perception –, il ouvre à la créativité, à l'imagination, à l'écoute de soi, des autres et du monde."

" L'art permet d'apporter ainsi au monde ce qui lui manque souvent : l'imagination. En somme, il est la plus belle et la plus absolue des sciences : celle libérée de toute règle. Et puis, avant toute chose, il est une source de désir et de plaisir ! Et chaque artiste, dans sa démarche, nous invite simplement à le suivre, le faisant parfois juste « pour la beauté du geste », la seule qui compte vraiment, d'autant plus lorsqu'une grande œuvre, comme a pu le dire Yves Bonnefoy, est « bien moins la réussite d’une personne que l’occasion qu’elle donne à d’autres de recommencer la recherche ». Donc, Imaginez, Rêvez, Transmettez, ... sinon nous sommes perdus !"

Photos UCL © Damien Dumoulin