Actualités

Examens : concrètement, quels sont tes droits?

Le 2 juillet 2012, l'UCL adoptait un nouveau règlement des études et des examens. L'AGL t'invite à en découvrir les principales dispositions relatives aux examens.

Tu peux répartir tes examens entre les trois sessions, pour autant que tu ne t’inscrives pas plus de deux fois à un même examen au cours d’une même année académique. (Art. 58)

Attention, en BAC 1, tu peux encore t’inscrire deux fois à l’examen que pour des enseignements non réussis à la session janvier, c’est-à-dire pour lesquels tu as eu moins de 10/20. (Art. 60)

L’enseignant doit être présent lors des examens écrits. (Art. 72)

Si tu as un empêchement pour présenter un examen, avertis immédiatement par écrit le président du jury et le secrétariat administratif de ta faculté, et fournis-leur les pièces justificatives éventuelles. (Art. 83)

Tout cours confié à une équipe d’enseignants ne peut donner lieu qu’à un seul examen et donc à une seule note. (Art. 74)

Les examens oraux sont publics sans que le public ne puisse interagir avec l’examinateur ou l’étudiant lors de l’examen, ni perturber son bon déroulement. L’examinateur garde une trace écrite des questions et une appréciation de tes réponses. (Art. 77)

Dans les 60 jours suivant la publication des résultats des examens, le professeur doit organiser au moins une séance de consultation des copies. (Art. 78)

Lors de l’examen, n’oublie pas de prendre ta carte d’identité et ta carte d’étudiant. (Art. 79) Mais oublie ton gsm, ton smartphone, ...

Durant une période couverte par un certificat médical, il t’est interdit de présenter un examen. (Art. 82)

Pour rappel, le seuil de réussite d’un examen est fixé à 10/20 (Art. 84) mais une moyenne de 12/20 est exigée pour la réussite de ton année.

Si le seuil de réussite d'un examen est fixé à 10/20, une moyenne de 12 sur 20 est cependant exigée pour la réussite de ton année (art 84) cad que l'année est réussie si tu as 12 de moyenne, sans note inférieure à 10/20.

En cas d’accusation de fraude ou plagiat, tu as le droit de demander au président du jury d'être auditionné par le jury pour t’expliquer sur les faits qui te sont reprochés. (Art. 88)

Les questions de l'examen ne peuvent porter que sur la matière annoncée au cours.

Les modalités de l'examen doivent être communiqués avec clarté avant l'examen.

En cas d'absence à un examen, le Président du jury apprécie si l'absence est justifiée et dans l'affirmative, soit fixe une nouvelle date d'examen, soit en annule l'inscription. Les modalités pratiques sont précisées à l'article 83 du RGEE (Art 83)

En cas de souci collectif lors d'examen, adresse-toi à tes délégués.

En cas de souci individuel ou collectif, la personne à contacter est en premier lieu le professeur de la matière concernée, ensuite le Président du jury et enfin le Doyen (ou le Vice-Doyen).

Dans tous les cas, que tu sois un délégué ayant rencontré un problème collectif ou un étudiant faisant face à un problème individuel, n'hésite pas à contacter l'AGL si tu ne vois pas une solution directe pour le résoudre.

Soit au 010/45.08.88 ou soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit en passant dans nos locaux au 67, rue des wallons.