Actualités

Des news des coupes dans l'animation

Vous l'avez vu dans les précédents numéros : l'UCL a fait des coupes budgétaires dans l'animation, la représentation étudiante et les subsides socioculturels en décembre. La délégation AGL au Conseil des affaires sociales a remis le point sur la table pour demander leur levée, avec à l'appui un cadastre des différentes conséquences sur les associations étudiantes... ce fut en vain ! On reviendra.

Une plateforme sur le genre à LLN

Une petite dizaine d'associations, dont l'AGL, la Maison des jeunes, le Chelln, des profs de l'UCL... ont décidé de joindre leurs forces pour créer une plateforme sur les questions de genre. Au menu : réfléchir et mener des actions sur les inégalités hommes femmes et les discriminations liées à l’identité de genre ou l'orientation sexuelle. Quand on connait l'omniprésence des hommes dans les instances de l'UCL, dans la direction des associations étudiantes ou l'interdiction aux gays de donner leur sang... il y a du pain sur la planche !

Du remue-ménage en sciences économiques

Mercredi 29/05 avait lieu un débat intitulé "Sciences économiques : formation ou formatage : débat sur le pluralisme en économie" à l'initiative des étudiants de sciences économiques. Ceux-ci reprochent une trop grande fermeture de leur cursus et un certain dogmatisme dans les théories enseignées. Pour enfoncer le clou : la publication récente d'une lettre d'un doctorant ayant quitté l'UCL, dégouté par l'état de la discipline et de ses tenants. L'école d'économie n'a pas fini de faire parler d'elle.

Midi Du Développement Durable sur la souveraineté alimentaire

Photo_midi_DD

Ce lundi 4 mai, une vingtaine d'étudiants ont assisté à un midi du développement durable (Midi DD) et ont ainsi pu discuter avec Olivier de Schutter sur la question de la souveraineté alimentaire.

Mais un midi DD, qu'est-ce que c'est ?

Organisés par la commission transition écologique AGL, ce sont des moments de rencontre entre les étudiants et de jeunes chercheurs sur des thématiques variées autour du développement durable. Cette année en plus de jeunes chercheurs, nous avons pu inviter des acteurs de la société civile, ainsi que des professeurs, afin d'élargir le panel de points de vue !

Quelques uns des intervenants avec qui nous avons pu discuter cette année :

  • Benjamin Ramos : militant pour sur l'agriculture durable et écologique, l'autonomisation et les droits des paysans, luttant contre la répression des mouvements sociaux,...
  • Hélène Capocci : pour son travail sur la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise; un projet qui a pour ambition d'opérer une relocalisation de la production alimentaire à l'échelle de la province de Liège.
  • Yan Verhoeven et Florence Kroff : sur les problématiques de l’accaparement des terres et de la concentration foncière en Belgique.
  • David Méndez Yépez et Olivier Vermeulen : du CNCD-11.11.11 (coupole de plus de 90 ONG, syndicats et associations engagées dans la solidarité internationale en Belgique) pour évoquer les enjeux Nord-Sud liés au sommet climatique des Nations Unies à Paris.

Vous avez envie d'en organiser ? Rendez-vous en réunion de commission transition écologique !
Vous avez juste envie d'y assister ? Likez la page facebook de l'AGL et restez attentifs !

Cours Méta en macroéconomie politique

Ce lundi 4 mai 2015, plus de 40 étudiants ont participé à un cours Méta en macroéconomie politique (ESPO). Pour rappel, un cours méta est une séance donnée par un intervenant extérieur, dans le but d'apporter un autre regard sur la matière couverte par le cours. Bref, susciter une prise de recul chez les étudiants !

Les étudiants on pu entendre Isabelle Cassiers, économiste au FNRS et professeur à l'UCL, partager ses réflexions sur le thème de la prospérité : "Pourquoi redéfinir la prospérité ?" et "Comment redéfinir la prospérité ?". Bref, un bol d'air frais dans le programme.

L'important à savoir, c'est que les cours Méta et les cours Métis peuvent être organisés par les étudiants dans l'importe quel cours ! Toi, lecteur, peut donc en proposer un. Si tel est le cas, toutes les infos sont ici. N'hésite pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour poser tes questions :-)

Image_cours_meta