Actualités

Une toute autre université ?

 

« Aujourd’hui nous aurions pu vous adresser le même message que celui que nous faisons depuis 10 ans, mais cela n’aurait servi à rien. En effet, nos attentes vis-à-vis de l’enseignement à l’Université sont restées les mêmes : nous désirons toujours vous proposer de construire, ensemble, une ‘‘Autre Université’’ ».

C’est en ces termes que s’exprimait le président de l’AGL lors de la rentrée académique, il y a de cela 16 ans. Depuis toujours,la question de  l’idéal d’éducation trône au centre des préoccupations du mouvement étudiant et aujourd’hui des initiatives existent pour le penser ensemble. Tout autre chose et son évènement « Toute autre école » en sont un des plus beaux exemples. Ce dimanche 27 septembre, dans 14 lieux en Wallonie Bruxelles seront organisés des ateliers participatifs pour revendiquer, imaginer et faire advenir un système éducatif différent.

Il est alarmant de remarquer qu’à l’heure actuelle l’enseignement est d’avantage considéré comme un investissement marchand, une contrainte budgetaire plutôt que comme un moyen de former les citoyens critiques, conscients des enjeux de notre siècle.

« De plus, la manière d’enseigner est bien souvent standardisée » nous dit Marie, étudiante en économie. « A l’université par exemple, dans grande une majorité des cas, nous ne suivons que des cours ex catedra ou le professeur parle et l’élève écoute. C’est une pédagogie qui ne convient pas à tout le monde et qui nous rend très passif face aux matières que nous étudions ».

L’AGL et les étudiants de Louvain la Neuve seront donc présents ce dimanche pour défendre leur vison d’une toute autre école. Pour les louvanistes, rendez vous à 14h00 à la Salmigondis place des sciences pour le début des festivités. Au programme : des tables rondes, des débats, des activités pour les enfants ( petits et grands sont donc les bienvenus ), pour poser ensemble les premières pierres de notre toute autre école.