Elections étudiantes: quésako ?

Tu trouveras la répartitions des sièges (Conseil AGL, Conseil de site et de FAC) ici. Attention, il s'agit de la répartition de 2016 !


Pourquoi des élections étudiantes ?

Les élections te permettent d'élire tes représentant·e·s :

  • Au conseil de faculté :

C'est ce conseil qui discute et avalise les questions d'enseignement et de budget spécifiques à ta faculté. La présence de voix étudiantes dans ce conseil est primordiale : c’est eux qui tireront la sonnette d’alarme si des mesures « anti-étudiantes » sont prises !

  • Au conseil de l’AGL

C’est les membres de l’AGL qui défendront les étudiant·e·s au sein des organes de l’université : sur les questions globales d’enseignement, sur le social (bourses, échelonnement du minerval,…), le développement durable, etc… Pour plus d’infos, tu peux lire cet article.

Cette année, 80 sièges sont à pourvoir. Tu as donc à élire 80 conseiller·e·s.

  • Au conseil de site

L’UCL est composé de différents sites : Louvain-la-Neuve (20 000 étudiants), Bruxelles-Woluwé (paramédicale et médecine : 6 000 étudiants), Bruxelles Saint-Gilles (architecture, 700 étudiants), Tournai (architecture, 400 étudiants) et Mons (Ingé de gestion et sciences politiques, 1300 étudiants).

Afin que l’AGL soit au plus près de la représentation étudiante, chacun de ces sites est composé d’un conseil qui gère les « affaires locales » du site. Chaque site élit ses représentant·e·s.

Plus de questions ? N’hésite pas à interpeller un pull rouge si tu en croise un dans la rue, ou à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et... bon vote :)