La Commission Transition Écologique

La Commission Transition écologique est un organe composé de groupes de travail et de mandats externes.

  • Les groupes de travail, internes à la commission sont des GT créés pour travailler sur un sujet précis au sein de l’université. Les actions qui y sont réalisées sont donc internes à l’université. Différents projets furent créés à l'issue de toutes ces réflexions : distributeurs équitables, Give it Forward, fontaines à eau, Jeudi Veggie, Alternatiba, Incroyables comestibles, etc. Retrouve tous ces projets dans les actualités ci-dessous !

  • Les mandats externes ont pour but de mettre en place des actions entre l’AGL et différents acteurs pouvant avoir une influence sur la Transition écologique à différentes échelles. Une idée, un projet ? L'AGL se retrouve au sein de nombreux groupes de travail ; n'hésite donc pas à nous rejoindre pour participer à la réflexion !

    - Bouger-Manger, le groupe de réflexion et d'action sur la santé à l'UCL,

    - CoDD, le Conseil de Développement Durable, Commission issue du Conseil Académique de l'UCL,

    - La Maison du Développement Durable (MDD), fruit d'une collaboration entre étudiants, UCL et commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve,

    - Le Groupe Mobilité de l'UCL qui travaille de manière prolongée sur la mobilité au sein des différents sites de l'UCL,

    - L'Altérez-Vous, le café citoyen de Louvain-la-Neuve.

     

    Responsable de la Commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Actualités liées à la transition écologique :

Esplanade, ou explanade ?

Telles de vaillantes fourmis, des forces vives travaillent pour défendre une conception de Louvain-la-Neuve différente de celle qu'illustre le triste projet d'extension de l'Esplanade.


A l'initiative d'étudiants (AGL) et d'habitants (AH), le mouvement prend de l'ampleur toutes les semaines. Désormais, Tout Autre Chose, Chez Zelle (Maison des Jeunes de LLN), L'association des commerçants La Dalle (les commerces à ciel ouvert), le café citoyen Altérez-Vous, le Mouvement des Objecteurs de Croissance mais également des chercheurs et professeurs de l'UCL se sont ralliés au mouvement pour faire savoir qu'ils souhaitent autre chose pour la ville universitaire.

 

Les élus politiques se rendent compte que le sujet sera important, notamment pourles élections communales de 2018. Il nous est amusant d'observer l'évolution des positions parfois hésitantes, prudentes mais aussi acrobatiques et tortueuses... Le mouvement s'adresse également à un acteur majeur dans ce dossier : l'UCL qui multiplie les réflexions, exposés, conférences sur le développement durable, la préservation de l'eau, de la planète, de la culture et même sur la ville en transition... sans oublier l'utopie ! Voilà une belle occasion pour l'UCL et la Ville de prendre des décisions à la hauteur de l'utopie annoncée et promise pour l'avenir de Louvain-la-Neuve. Dès lors, nous vous invitons à venir l'exprimer ensemble haut et fort lors de notre événement baptisé :

"Parade des utopies"
Mercredi 22 juin à 13h

Place de l'Université

Un événement où nous allons tous ensemble enterrer avec humour et de façon festive un géant symbolisant le projet d'extension de l'Esplanade.
Rejoignez-nous et venez dire tout haut ce que vous en pensez lors de la parade !

 

 

  • N'oubliez pas : habillé en noir (ou blanc si vous préférez) et muni d'une fleur !

  • N'hésitez pas à partager l'événement à toutes vos connaissances. Dans ce dossier, c'est clairement David contre Goliath...il faut que nous soyons nombreux pour espérer peser sur le cours des choses.


 

 

Jeudis Veggie : du nouveau !

Du côté des Jeudis Veggie, l'aventure avance pas à pas. Plusieurs restaurants de la ville se sont joints à l'initiative (l'Altérez-vous, le Respect-Table, le Waffle Factory, le Pain et Salade, Le Beaulieu/Adriatic, Lamidoré, Le Fantasia, le Rabelais, le Grand Place, au Coeur des sens et le Piano, cfr. cette carte) et vous proposent de bons plats du jour végétariens le jeudi. Profites-en !

Enfin, les Restaurants universitaires vont peut-être se lancer dans l'aventure à leur tour. Ils ont en effet mis en place une phase test lors de laquelle le plat végétarien deviendra malin les jeudis. Celle-ci a eu lieu pendant 3 jeudis dès la rentrée des vacances de Pâques. Espérons que l'aventure continuera de manière permanente à partir de la rentrée académique prochaine !

Les Jeudis Veggie, c'est parti tous les jeudis même avec un porte-monnaie mini !

C'est quoi ?

Les Jeudis Veggie est un mouvement née à Gand qui vise à réduire la consommation de viande en se donnant comme objectif de ne pas manger de viande le jeudi. A Gand, on peut même parler de culture du Jeudi Veggie dans les restaurations le jeudi ! Et à Louvain-la-Neuve, à quand le Jeudi Veggie dans nos assiettes ?

 

Mais pourquoi ?

Après tout ce que l'on entend autour de nous (amis, médias, internet, kot à projets, etc.), il nous est maintenant impossible d'ignorer que manger de la viande contribue au réchauffement climatique et à détériorer notre santé. De plus, les conditions de vie de ces bêtes vouées à l’abattage ne sont pas toujours optimales…

Donc, concrètement, qu'est-ce qui est mis en place ?

Excepté les occasionnels burgers végétariens du KPT, vous trouvez peut-être que les sandwichs végétariens sont trop chers et n'en valent pas la peine.

Et bien,TOUS LES JEUDIS DU MOIS DE NOVEMBRE, la liste de commerçants ci-dessous vous propose LE JEUDI, 2 LUNCHS VEGETARIENS A -10% :


- Pain et salade (rue des Wallons)
- Crousti (rue des Wallons)
- Bleu de toi (Grand Rue)
- Fou de vous (place des Sciences, aussi nommé la Pyramide)
- Cambridge (Grand Rue)
- Rabelais (place Rabelais)
- Outre-mer (rue Rabelais)
- Waffle factory (rue Charlemagne)
- Vango crep bar (traverse d'Esope, à coté de fac copy)

Comment je m'y prends si j'ai envie d'y participer ?


Le principe est extrêmement simple. Vous rentrez dans un lieu de restauration participante, vous regardez la carte pour vous renseigner sur cette offre, et vous payez 90% du prix habituel. Des pastilles rouges seront posées à côté des plats/sandwichs qui sont en réduction.
Et puis, si vous êtes satisfaits, ramenez 2 amis le jeudi suivant pour leur faire découvrir un super lunch VEGETARIEN !

 

L'action "Jeudis Veggie" ne se limite pas à ces commerçants. Si vous prenez votre sandwich végé dans une autre sandwicherie ou que vous faites vos tartines végé vous-même, cela compte aussi !

 

Cela fait 2 ans quasiment jour pour jour qu'était lancée la première initiative Jeudis Veggie sur Louvain-La-Neuve.

Relançons le mouvement !


L'équipe des Jeudis Veggie de l'AGL

Mémoire Durable

Chers étudiants,

 

La fin de l’année approche et avec elle la remise du tant redouté mémoire. Mais quelles sont les règles que je dois respecter quand à la forme de la version écrite que je vais remettre ? Puis-je l’imprimer en recto-verso ? Dois-je imprimer les annexes ? Telles sont des questions que vous vous posez sûrement à l’approche du jour J. La Task Force Développement Durable (TFDD) en collaboration avec l’AGL a proposé à toutes les facultés d’adopter pour le mémoire les 5 critères suivants.

  • Etre imprimé en recto/verso ;

  • Ne pas avoir de couverture plastique ;

  • Ne pas dépasser un nombre maximum autorisé de pages ;

  • Toute annexe doit être électronique uniquement ;

  • Etre imprimé sur du papier recyclé.

 

Ceux-ci ont pour but de diminuer l’impact de l’impression des mémoires sur l’environnement et d’harmoniser les règles pour toute l’université. En effet, dans le contexte écologique actuel, le gaspillage de papier prend une importance considérable. L’UCL, comme beaucoup d’institution universitaire, en est une grande consommatrice et souhaite réduire son impact sur l’environnement, notamment à ce niveau. Vous vous direz : « Oui c’est bien beau tout ça, mais que dois-je faire concrètement ? ». Et bien, c’est simple il vous suffit de cliquer en dessous de cette page sur le lien qui concerne votre faculté et vous trouverez toutes les informations qui vous concernent. Vous serez redirigé vers votre vade-mecum ou règlement de mémoire dans lequel les critères spécifiques à votre faculté seront repris. N’hésitez pas a incité votre faculté à adopter les 5 critères présentés ci-dessus si ce n’est pas encore le cas.

 

Nous espérons avoir répondu à vos questions et vous remercions pour le geste que vous faites pour l’environnement.

 

Les membres de la TFDD

 

AGRO

http://www.uclouvain.be/312854.html

Droit et criminologie

http://www.uclouvain.be/17774.html

Education physique

 

EPL : Génie biomédical

http://www.uclouvain.be/307796.html

EPL : Chimie et physique appliquées

http://www.uclouvain.be/208767.html

EPL : Electricité

http://www.uclouvain.be/233377.html

EPL : Informatique

http://www.uclouvain.be/51203.html

EPL : Génie civil et environnemental

http://www.uclouvain.be/374078.html

EPL : Mathématiques appliquées

http://www.uclouvain.be/321073.html

EPL : Mécanique – électromécanique

http://www.uclouvain.be/318917.html

ESPO : Ecole de communication

http://www.uclouvain.be/4900.html

ESPO : Ecole des sciences économiques

http://www.uclouvain.be/45401.html

ESPO : Ecole inter-facultaire en études européennes

http://www.uclouvain.be/cours-2012-leusl2000b.html

FASB

http://www.uclouvain.be/35087.html

FIAL

http://www.uclouvain.be/61093.html

FSM

http://www.uclouvain.be/240589.html

LSM

http://www.uclouvain.be/lsm-master-thesis

MEDE

http://www.uclouvain.be/317048.html

PSP

 

FSP

 

LOCI

 

SC : Ecole de biologie

http://www.uclouvain.be/283129.html

SC : Ecole de géographie

http://icampus.uclouvain.be/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=GEOG2999

SC : Ecole de médecine vétérinaire

http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2009/245849.html

SC : Ecole de physique

http://www.uclouvain.be/285978.html

SC : Ecole de statistiques, biostatistiques et sciences actuarielles

http://www.uclouvain.be/32730.html

SC : Ecole de mathématique

http://www.uclouvain.be/34220.html

TECO

http://www.uclouvain.be/16110.html