La Commission Sociale

Le Social à l'AGL...

Les problématiques sociales sont nombreuses et diverses. La défense des étudiants dans ce secteur est un des piliers de l'AGL. Les questions sociales englobent la démocratisation de l'université, l’accueil des étudiants, les inscriptions, l’information et l’orientation, le logement, le coût de la vie, les jobs d’étudiant, l'aide sociale individualisée, l'animation étudiante, le sport, la santé, les restaurants universitaires, les discriminations, etc.

Les défis à relever restent énormes afin de démocratiser d’avantage notre université, et d’en faire un lieu émancipateur où, pour tous, il fasse bon vivre et étudier! L’AGL entend défendre un programme social ambitieux. Celle-ci doit jouer un rôle de moteur, capable de faire avancer la politique sociale de notre université.

L’AGL est ainsi présente dans de nombreuses instances de l'Université où le social est régulièrement à l’ordre du jour. Notamment au Conseil des affaires sociales et étudiantes (CASE) et dans une série de groupes de travail et de réflexions avec de nombreux partenaires. Elle fait ainsi entendre la voix des étudiants.

L'AGL mène également - à travers la commission social - des projets et des réflexions propres sur des sujets qui touchent au social et à l’accès à l’université. Elle travaille sur de nombreux dossiers (logement, prix des supports de cours, aides sociales, resto U, bourses…) et cherche également à réaliser un travail de fond à travers la récolte de données.

Les Projets de la Commission Social

Lors de cette année 2013-2014, les étudiants portent plusieurs initiatives au sein de la commission social. Ces initiatives sont regroupées au sein de divers groupes de travail :

Réflexions sur les aides financières

Réfectoire pour les non koteurs

Aide H (personnes souffrant d'un handicap)

→ ... La Commission Social est ouverte à toutes suggestions de projets :-) À vous de jouer !

 

Responsable de la Commission Social : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités relatives au Social

Coupes dans l'animation

Pour l’année 2015, nous avons appris que le budget social de l’UCL allait subir d’importantes coupes budgétaires. Ces coupes s’inscrivent dans un contexte politique d’austérité, mais témoignent également d’un choix que l’université fait face à ce contexte de sous-financement.

Suite à ce constat, l'AGL a décidé de réagir. Elle a rencontré les différents acteurs de l'animation louvaniste et a synthétisé l'ensemble de ces échanges dans un codex. Celui-ci a été présenté au CASE central du 12 mars 2015 et est disponible en cliquant sur ce lien.

Un plat "étudiant" à 3,20 euros aux restaurants universitaires

Manger équilibré, sans se ruiner ? C'est possible !

 

Marre des pâtes quotidiennes ? Dès lundi 17 septembre, rend-toi vite aux Restos U'. En tant qu'étudiant, tu peux avoir un plat équilibré et varié pour 3,20 euros.

En effet, suite à une demande insistante et répétée des étudiants, les restaurants universitaire (le Sablon et le Galilée) mettent en place un plat à prix différencié "spécial étudiant". Celui-ci sera équilibré et surtout varié.

Les étudiants peuvent ainsi manger quotidiennement au Sablon ou au Galilée, sans se ruiner et en bénéficiant d'un repas diversifié.

Tu trouveras les menus de la semaine sur la page suivante : http://www.uclouvain.be/restaurants-universitaires.html

 


Les prix seront donc de :

► 3,20 euros pour les étudiants

► 4,85 euros pour la communauté universitaire

► 6,65 euros pour les personnes extérieures.

 


  ATTENTION 

Pense à apporter ta CARTE D'ÉTUDIANT !

Enquête "L'UCL et les étudiants souffrant d'un trouble spécifique"

Chaque année, des étudiants souffrant des problèmes physiques ou de troubles de l'attention, du comportement ou de l'apprentissage. La plupart du temps, l'UCL propose un accueil et un encadrement spécifique. L'AGL souhaite connaitre votre avis sur cet encadrement, sur l'accessibilité des infrastructure et le parcours académique. Ces données lui permettront de cibler les principales améliorations sur lesquelles travailler.

Tu veux nous aider ? => Complète cette enquête et partage la autour de toi !

Midi de l'observatoire de la vie étudiante

Les midis de l'Observatoire se veulent être un lieu rassembleur où, autour de résultats touchant à une thématique particulière, les acteurs d'horizons différents peuvent échanger et partager leurs idées.

L'accès y est totalement libre et gratuit.

Le prochain midi :

"Logements étudiants à Louvain-la-Neuve et Louvain-en-Woluwe:
chiffres et point de vue des locataires", rapport d'enquête AGL-CGEE