La Commission animation et culture

L'animation et la culture représentent deux aspects important pour beaucoup d'étudiants au sein de l'UCL. Afin de t'aider à y voir plus clair dans le foisonnement d'opportunités existantes, tu pourras trouver sur cette page un petit plan de la situation.

L'animation se compose de 4 piliers, à la fois très différents et complémentaires, ceux-ci permettent d'aborder la vie universitaire par un biais différent que celui proposé au sein des cursus. Simple parcours de vie, ou partage d'expérience inégalable, chacune des structures qui te seront présentées ci-dessous t'offriront un aperçu unique sur le monde universitaire ! L'apport y est important : outre les amis que tu pourras y rencontrer et les moments que tu pourras y vivre, tu auras également l'occasion d'y développer des compétences importantes pour ta futur carrière ou tes futurs investissements personnels. Le Jour et la Nuit, petite brochure disponible en ligne, te donnera déjà un bel aperçu de ces apports, ainsi que quelques analyses sur les clichés populaires que persistent encore parfois sur le monde de l'animation. Les 4 mouvements principaux - AGL, Fédé, GCL et Organe - se réunissent pour se coordonner sur les sujets importants (gobelets réutilisables, plan stratégique sur l'alcool, nouvelles salles d'animations, etc.). Cette union permet de représenter au mieux les différents milieux - qui se recoupent évidemment abondamment - auprès des instances de l'UCL.

 

La Fédération Wallone des Régionales de l'UCL regroupe l'ensemble des régionales, soit 16 équipes mobilisées pour se rassembler autour de projets culturels issus de tous horizons de la Belgique. 
Le Groupement des Cercles Louvaniste, quant à lui, rassemble 12 cercles facultaires qui s'engagent quotidiennement au sein de l'animation étudiante. Lieux de rencontre et d'information, les cercles organisent également des activités en lien avec leur faculté, telles que les revues par exemple, cabarets étudiants bien connus.
L'Organe, collectif des Kots-à-Projet, centralise environ 80 Kap's (liste entière disponible sur www.kapuclouvain.be). Les activités de ces derniers sont multiples et variées : sports (10 miles, joutes nautiques,...), événementiel (Welcome Spring, 24h vélo,...), culturel (Festival Mozaïk, Universatil,...), social, musical ou même radiophonique... sont autant de domaines abordés par les Kots-à-Projet !
L'AGL, que vous connaissez désormais, s'occupe des relations plus institutionnalisées avec l'UCL. Elle propose donc un relais efficace pour le travail de fond sur de nombreux dossiers. Elle soutient également l'Animation par le biais de subsides socioculturels et d'appuis logistiques pour divers mouvement "non-affiliés" (salles, salles de réunions, adresse légale, location d'auditoires, outils divers, ...). 

La Culture est également importante aux yeux de l'AGL, qui participe activement aux nombreux projets soutenus et portés par l'UCL.

Responsable de la Commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.