Actualités

Elections : c'est parti !

Après une campagne intensive, le scrutin le plus important de l'année a débuté à l'UCL !

Tout·te·s les étudiant·e·s sont invité·e·s à voter via le site mis en place à cet effet : https://www.electionsagl.be/ !

Si tu veux savoir si ton vote a bien été pris en compte, tu peux rechercher ton bulletin ici (mais le vote reste évidemment secret!).

Pour que les élections soient valides, un taux de participation de 20% doit absolument être atteint ! Les statistiques en temps (quasi) réel sont consultables ici.

Listings définitifs des candidatures aux Elections étudiantes 2017 !

La période d'inscription aux élections 2017 étant close et la Commission Electorale s'étant réunie, voici un listing définitif des candidatures.

- Conseil AGL

- Conseils de Fac

- Conseils de Sites

Listings Provisoires des candidatures aux Elections étudiantes 2017 !

La période d'inscription aux élections 2017 étant close, voici un listing provisoire des candidatures. 

La Commission Electorale validera ces listings ce mercredi 15 mars, à 12h30.

- Conseil AGL

- Conseils de Fac

- Conseils de Sites

Locaux étudiants en blocus

Pour le blocus, l'AGL met à disposition des étudiants la Ratatouille afin de vous servir d'espace de travail, de 9h du matin à au moins 22h (voire plus selon l'occupation des lieux).

L'entrée de la Ratatouille se fait par le 35, avenue Georges Lemaître, au 1er étage.

 

L'UCL laisse à disposition des étudiants en blocus une partie de ses locaux de manière automatisée. Pour y accéder, n'oubliez pas de respecter quelques règles de bonne conduite et de vous munir de votre carte d'étudiants!

A Louvain-la-Neuve

Durant le blocus :
 
­du lundi 12 décembre au vendredi 23 décembre 2016 (uniquement du lundi au vendredi) de 18h30 à minuit
les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17 (Etude collective)
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17 (Etude collective)


les week-end du 10 et 11 et du 17 et 18 et du 24 et 25 décembre 2016 de 8h à minuit :
les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17

 

du lundi 26 décembre 2016 au dimanche 1 janvier 2017 de 8h à minuit :
les auditoires SOCR 20, 21, 23, 24, 25, 26, 27, 28. (Etude collective)

du lundi 26 décembre 2016 au jeudi 5 janvier 2017 de 8h à minuit :les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17

 Blocus encadré par le SupportKot :

Sud 11 les 27, 28, 29, 30, 31 décembre et les 02, 03, 04, 05 janvier de 8h00 à 20h00 (19h le 28/12)

Durant la session:
 
­du vendredi 6 janvier au mercredi 25 janvier 2017 (uniquement du lundi au vendredi) de 18h30 à minuit :
les auditoires COUB 01, 03, 04, 05, 06, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 01, 02, 04,11, 12, 13, 14,

les auditoires ESOP 12 et 13 de 8h00 à 20h00

les week-end du7 et 8, du14 et 15 et du 21 et 22 janvier 2017 de 8h00 à minuit
les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17

 

La salle d'étude en Sciences n'est pas accessible durant cette période.

 

A Woluwé

Du 10 décembre 2016 au 26 janvier 2017

° Séminaires Vécquée, salles 3, 4 et 13 : tous les jours de 08h00 à 23h30
° Séminaire Martin V, toutes les salles : tous les jours de 08h00 à 23h30

Ces salles de séminaires sont occupées par le Blocus "étude silencieuse".

 

A Saint-Gilles

La bibliothèque est ouverte en horaire étendu de 9h à 20h tous les jours de semaine, et les samedis 14 et 21 janvier de 9h à 13h. (plus d'infos sur leur page)

 

A Mons

 Le restaurant « La Bascule » sera mis à disposition des étudiants en tant que salle d’étude du lundi 26/12 au vendredi 27/01 inclus de 8h à 19h (hors week-ends)
La bibliothèque fermera ses portes du samedi 24/12 au lundi 02/01 inclus et appliquera son horaire « blocus et examens » (cf.http://www.uclouvain.be/432293.html) du 03/01 au 05/02
La salle informatique sera fermée du samedi 24/12 au lundi 02/01 inclus et sera ouverte aux horaires habituels (8h-22h) à partir du mardi 03/01
 

 

Pour tous ces locaux, les directives et recommandations sont :
­ tout occupant doit être en possession de sa carte d'étudiant UCL,
­ respecter la bonne ambiance générale des lieux à savoir une étude silencieuse,
­ respecter que le nombre d'occupants ne dépasse la capacité du local,
­ laisser les voies d'accès, ainsi que les sorties de secours, libres de passage,
­ respecter les interdictions de fumer et manger. Les déchets de tous ordres doivent être ramassés et jetés dans les poubelles,
­ à la fin de l'étude, le mobilier mobile, tables et chaises, doit être rangé dans sa configuration initiale et ceci chaque jour,
­ respecter les lieux, sanitaires et hall,
­ respecter scrupuleusement le calendrier proposé. La fermeture des lieux est prévue précisément à l'heure indiquée.

 

Plus d'informations sur la page UCL dédiée aux locaux d'études ici.

 

Toutes les infos à ne pas rater sur les inscriptions!

Pas encore inscrit·e? Voici les infos importantes, pour que ton inscription à l'UCL se passe bien!

 

La clôture des inscription a lieu le 30 septembre, donc si tu n'es pas encore inscrit·e tu as encore deux semaines pour le faire! La procédure est expliquée en détail sur le site de l'UCL.

Passé ce délai, et jusqu'au 31 octobre, une inscription tardive est possible, sous réserve d'obtenir une dérogation facultaire.

 

Quand payer?
A la date du 31 octobre, une tranche minimale de 10% de ton minerval devra être payée au Service des inscriptions (SIC) pour valider ton inscription. Si à cette date au moins 10% du minerval n'a pas été versé au SIC, alors son inscription sera considérée conne nulle.

A moins d'un cas de force majeure, pour le 4 janvier le reste du solde devra être versé au SIC pour pouvoir poursuivre son année d'études.

 

Pour informations :
Selon le règlement général des études et examens, un abandon avant le 1e décembre te permet de ne payer que 10% du minerval, et ton inscription sera annulée. Un abandon ultérieur nécessitera le paiement de 100% du minerval, mais tu seras considéré·e comme inscrit·e régulièrement.

Enfin, en cas de réorientation, tu auras jusqu'au 15 février pour ce faire.

 

Toutes ces informations proviennent du Règlement général des études et examens (RGEE).

Pour tout cas particulier (examen d'entrée, études contingentées,...), l'information nécessaire est sur cette page, ou auprès d'un de nos permanent·e·s!