L'AGL en quelques mots

L'AGL (Assemblée Générale des Etudiants de Louvain) est le conseil étudiant de l'UCL. Elle regroupe tous les étudiants de l'Université Catholique de Louvain et les représente auprès des autorités de l'UCL et d'autres organisations.

 

A. L'AGL a quatre missions :

1. Informer

L'AGL est l'organe chargé d'informer les étudiants. Elle les avise de leurs droits (via par exemple des campagnes d'informations telles que celle-ci), tant au niveau de leur formation, que de leur vie pratique (bourse, logement, droits sociaux, etc...).

2. Défendre

L'AGL se veut être le syndicat des étudiants de l'UCL. C'est donc l'organisation qui défend les étudiants. Sa mission se décline en deux voies :

- Défense de tous les étudiants : les représentants étudiants sont présents dans la plupart des organes de l'UCL afin de porter la voix étudiante. Lorsqu'un droit est attaqué, ils n'hésitent pas à utiliser tous les moyens en leur possession pour le conserver : dialogue avec les autorités, actions symboliques, sortie dans la presse, manifestation, etc.

- Défense de chaque étudiant : un étudiant rencontre un problème ? S'il en informe l'AGL, celle-ci lui proposera son aide pour le défendre (par exemple en cas de conflit avec son propriétaire, la commission logement et le SYELLO peuvent soutenir l'étudiant dans ses démarches de résolution de conflit).

3. Soutenir

Les permanents de l'AGL sont disponibles quotidiennement (en semaine) pour répondre aux questions des étudiants : par téléphone, par mail ou en les rencontrant. En fonction de sa requête, ils orientent l'étudiant demandeur vers la personne qualifiée ou l'accompagnent directement dans ses démarches.

4. Représenter

Les étudiants élus chaque année au conseil AGL représentent les étudiants auprès des autorités universitaires ainsi qu'au sein des différents organes de l'UCL. L'AGL fait entendre la voie des 28 500 étudiants de l'UCL : comment ? En réunissant son conseil chaque mois afin de prendre des positions à défendre pour représenter l'opinion d'une majorité des étudiants. Tu pourras trouver les positions de l'AGL ici.

 

B. Le fonctionnement de l'AGL

Chaque année, juste avant le blocus de Pâques, tu es appelé à élire tes représentants étudiants. Pour plus d'informations sur ces élections, tu peux visiter notre page dédiée à celles-ci. Ce suffrage permet de désigner +/- 70 étudiants (ce nombre varie en fonction du nombre d'étudiants de l'UCL) provenant de toutes les facultés (et donc de tous les sites) de l'UCL.

Ces 70 étudiants élus forment le Conseil AGL. Il se réunit tous les mois (durant les période de cours). C'est au sein de ce conseil que sont décidées les campagnes d'informations, les positions à tenir face aux autorités ainsi que les actions symboliques à mener (lorsque cela s'avère nécessaire).

Comité 2014-2015A la suite des élections, ce conseil désigne son président/ses co-présidents et son/leur équipe. Ils formeront le Comité AGL. C'est ce comité qui gère le quotidien de l'AGL et exécute les décisions du Conseil. Ce comité est composé d'un/de deux (co)présidents, d'un secrétaire général, d'un trésorier et de vice-présidents chargés de thématiques particulières (enseignement, social, développement durable, ...). Ceux-ci suivent les dossiers et mènent des projets relatifs à leur thématique. Chacun est accompagné par une commission coordonnant divers projets.

Ces commissions sont composées par tous les étudiants intéressés ! Tu peux donc en faire partie :-)

De plus, après avoir nommé son comité, le conseil désigne des étudiants qui iront siéger dans les différents organes de l'UCL mais aussi dans d'autres structures (telles que la FEF (notre organisation de représentation communautaire) ou l'Assemblée Générale d'Univers Santé, ...). L'ensemble de ces mandats sont présentés dans notre Guide du Mandataire.

Encore une question ? N'hésite pas à naviguer sur ce site et/ou à nous contacter.